mayamaara par Audrey Idczak
mayamaara par Audrey Idczak

Stylisme Intégratif

Stylisme Intégratif

Pourquoi porter du noir c'est une bonne idée seulement 1 fois sur 4

Attention : je m’apprête à détruire un mythe dans le monde du vêtement! 

Je me lance : LE NOIR NE VA PAS À TOUT LE MONDE! Ça y est j’ai lâché la bombe…

Mais alors, la fameuse petite robe noire que nous devons toutes avoir dans notre garde-robe? Et tous ces basiques? Comment faire sans cette couleur qui nous promet d’amincir la silhouette et de mettre en valeur toutes celles qui la portent? 

Oui, je sais, ça demande une bonne dose de remise en question… Parce que vraiment c’est établi : le noir a la suprématie, c’est une couleur classique et élégante, qu’on peut porter à toute occasion… 

Si vous êtes prête à changer d’avis et apprendre à vous habiller en fonction de qui vous êtes? Suivez-moi! Pour faire simple, on va reprendre depuis le début. 

C'est quoi une couleur?

En fait, la couleur n’existe pas en tant que tel! Les objets n’ont pas de couleur par eux-mêmes. Si vous êtes dans une pièce sans lumière, tous les objets que vous entrevoyez dans la pénombre sont noirs. Mais dès que vous allumez la lumière chacun va “reprendre” sa couleur car ils ont la capacité d’absorber ou de renvoyer les rayons lumineux.  Et ça, c’est pas moi qui l’ai inventé, c’est Isaac Newton, qui a découvert que la lumière du soleil traversant un prisme se décompose selon les couleurs de l’arc-en-ciel. 

Lumière et couleurs

À travers les gouttelettes d’eau, la lumière du soleil se disperse par réfraction. 

Une couleur, c’est une sensation perçue par l’intermédiaire de notre oeil. Car, en fait, les ondes lumineuses sont incolores mais émettent une longueur d’onde différente. C’est comme un code qui est transporté par la lumière et qui est déchiffré par l’oeil et le cerveau. 

Et la couleur perçue dépend du support qui reçoit la lumière, en fonction de la manière dont il absorbe ou renvoie les rayons lumineux. Le support peut-être un objet ou un corps, ça marche pareil! 

Ainsi, une surface rouge absorbe toutes les ondes lumineuses de l’arc-en-ciel sauf la lumière rouge. Une surface blanche, renvoie toutes les ondes lumineuses et n’en absorbent aucune. Une surface noire les absorbent toutes et n’en renvoie aucune.

Et c'est quoi le rapport avec votre petite robe noire?

Et bien, la couleur noire, comme on vient de le voir a un rayonnement spécifique et est en harmonie avec des supports ayant le même rayonnement. 

Votre corps, comme tout ce qui est constitué de matière concrète, absorbe et renvoie certaines couleurs. Il rayonne donc sa propre lumière. Et pour que cette lumière émane complètement de vous, elle ne doit pas être cachée par un autre rayonnement que le vôtre. 

Votre rayonnement lumineux est visible au niveau de votre peau, vos yeux et vos cheveux. Leurs couleurs créent une harmonie colorée qui vous est propre et que vous pouvez prolonger avec la couleur de vos vêtements. Et à ce moment là, vous êtes réellement rayonnante. 

 

1 chance sur 4

Vous avez une chance sur quatre que votre rayonnement coloré s’harmonise avec le noir (et le blanc aussi… Paf! j’en rajoute!). Il existe 2 types de rayonnements colorés et à l’intérieur 4 famille de couleurs. Ces familles de couleurs dépendent des caractéristiques de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux. Ces paramètres restent les mêmes toute votre vie. Pour découvrir votre rayonnement et votre famille de couleur, seul un test de couleurs peut vous le révéler. Et parmi ces 4 familles de couleurs, seule une famille est en harmonie avec le noir et peut donc porter cette couleur. 

Une minute, allez vous me dire… Moi on me fait des compliments quand je porte du noir… Oui c’est possible… Et que vous dit-on? “Tu es élégante, tu es super bien habillée, j’adore ta robe, waouw la classe!” Ou alors, on vous parle de vous : “tu as l’air en pleine forme! Tu es rayonnante! Quelle bonne mine!”  C’est très différent comme réaction et là il faut être clair : Que voulez que les autres remarquent : VOUS ou votre petite robe noire? 

 

Vous ou votre robe noire?

Mais alors, qui peut porter du noir!?

La couleur noir a un rayonnement froid, argenté. Il s’harmonise avec une personne qui a un rayonnement argenté également et contrasté dans la couleur de sa peau, ses yeux et ses cheveux. On reconnaît ces personnes à leur regard émissif, qui dégage un grand dynamisme. On ressent leur puissance, elle entretiennent souvent un rapport direct avec les autres. 

Voici par exemple, deux femmes au rayonnement argenté – Hiver. Elles ne sont pas représentatives de toutes les personnes qui ont un rayonnement similaire mais ça vous donnera une idée de quoi je parle. 

 

Porter du noir
Porter du Noir 2

Vous allez dire, super Audrey, mais du coup comment je sais si je peux porter du noir, s’il me va bien? 

Pour être claire, seul un test de couleur peut vous le révéler. Par exemple, quand je porte des couleurs hiver (il y en a bien d’autres que le noir) et bien je disparais, je n’arrive pas à me voir vraiment dans un miroir, il y a comme un voile qui se dépose, ça rend mon regard flou. Ça prend le dessus sur mon corps, on ne voit plus que les couleurs et moi, aux oubliettes! Remarquez c’est pratique si j’ai envie de me cacher!

Je peux encore vous donner une indication qui aidera à y voir plus clair : quand vous portez du noir, est-ce que vous devez en rajouter pour vous sentir belle? Vous sentir exister? Maquillage et bijoux, etc. Ou alors, vous enfilez un vêtement noir et vous rayonner littéralement dedans? 

Admettons tout ça, mais moi j'aime le noir

Je vous comprends… J’ai porté beaucoup de noir pour plein de raisons différentes et je n’aurais jamais imaginé ne plus en porter. 

Et pourtant, je vous assure que je me sens beaucoup mieux depuis que je n’en porte plus. Je sais maintenant pourquoi j’en portais, ce que ça signifiait pour moi, ce que je voulais dire de moi à travers cette couleur. 

Ce n’est pas parce qu’une couleur nous attire qu’elle nous va, loin de là! On peut avoir envie de la porter parce que son énergie nous attire, parce que c’est une couleur tendance, parce qu’on connaît sa signification symbolique, etc… et tout ça c’est pour le prochain article! 

Je conseille toujours d’y aller en douceur. Je vous invite donc à expérimenter

-> regardez-vous dans le miroir avec du noir et avec d’autres couleurs : notez ce que vous voyez comme changements dans votre apparence

-> soyez attentive à vos sensations lorsque vous portez du noir 

Les vêtements sont comme une seconde peau, plus vous vous connaîtrez et plus vous pourrez prolonger votre corps dans la matière. Authentique et à l’écoute de votre intériorité, vous pourrez agir dans le monde avec harmonie et détermination. 

 

J’explique tout en détails et en vidéos dans le Guide de l’Exploratrice

Votre diagnostic garde-robe intégrative

Découvrez votre dynamique vestimentaire et commencez à créer la garde-robe qui vous ressemble avec le Guide de l'Exploratrice > Mini-Formation : 4 Vidéos Offertes
OFFERT

Vous pouvez faire partie de la Tribu des Exploratrices de l'intime, les femmes qui ont l'audace d'être elles-mêmes dans le monde! 

Ce que vous allez recevoir du lundi au vendredi par mail 

  • Les conseils "vêtement" que je ne donne habituellement qu'à mes clientes, 
  • Les secrets pour vous découvrir, apprendre à vous connaître et vous aimer enfin,
  • Les préceptes pour vous reconnecter à votre véritable féminité,
  • De l'inspiration pour découvrir ce qui vous rend unique et de la motivation pour en faire cadeau au monde

En BONUS jusqu'à la fin du mois

  • Réalisez votre Diagnostic Garde-Robe Intégrative et commencez à découvrir votre dynamique vestimentaire 
  • Commencez à créer la garde-robe qui vous ressemble avec le Guide de l'Exploratrice  : Mini-Formation : 4 Vidéos