5 clés pour vous sentir bien dans vos vêtements

5 clés pour vous sentir bien dans vos vêtements

Ça vous est déjà arrivé de vous sentir déguisée? D’avoir acheté des vêtements coup de coeur et de ne pas les porter? Ou alors de vous sentir tellement bien dans un vêtement que vous ne voulez plus le quitter mais sans savoir exactement pourquoi? 

Et bien moi aussi! Mais ça c’était avant… Maintenant je sais exactement quels sont les vêtements qui me vont et dans lesquels je me sens bien! 

Personne ne nous apprend ça!

Certaines ont de la chance et vivent entourées de personnes qui ont du goût et savent composer une tenue adaptée aux codes habituels. Du coup, elles apprennent intuitivement à se créer un style. Mais là encore, ce n’est pas pour ça que les vêtements leur correspondent vraiment et qu’elles se sentent bien dedans. 

Ne parlons même pas de celles qui comme moi n’avaient aucune envie, ni idée, ni connaissance pour se créer un style qui en jette. 

Mais alors comment on fait!?

Classe mayamaara

De l'importance des vêtements

Il y a 10 ans, j’aurais dit, “À quoi ça sert franchement! C’est complètement superficiel tout ça, alors qu’il y a tellement de personnes qui souffrent dans le monde, la Terre qui sature, etc.” (véridique, j’exagère pas du tout). Et bien, plus je rentrais en lien avec mon corps, plus je ressentais que mes vêtements n’étaient pas adaptés. Au delà, de la taille, de la coupe et de mes goûts, je pressentais qu’il y avait plus de paramètres qui rentraient en ligne de compte. 

J’ai d’abord abordé le vêtement sous l’angle du Féminin. En découvrant les livres de Miranda Gray, j’ai commencé à explorer les différentes facettes de ma féminité, j’ai commencé à accompagner mon corps dans son rythme avec mes vêtements. C’était profond et juste, et en moi s’est éveillé un désir profond d’en savoir plus et d’un jour partager mes découvertes avec d’autres femmes. 

C’est pour ça que j’ai sauté du plus haut plongeoir dans une formation en stylisme, je voulais pénétrer le coeur de la matière qui commençait à attirer toute mon attention! Au fil de mes recherches, les vêtements m’ont livré beaucoup de secrets. D’autres qui s’y sont intéressées également ont partagé avec moi leurs connaissances. Je sais maintenant à quel point la surface est liée à la profondeur et donc à quel point le vêtement est un fil d’Ariane qui mène à l’identité. 

fil d'ariane vers l'identité

Et c’est ce que je souhaite partager avec vous, parce que si ça a fait une différence pour moi, ça peut en faire une pour vous aussi! 

Je vous donne aujourd’hui 5 clés pour vous sentir bien dans vos vêtements. 

Clé 1 : Votre corps sait ce que votre tête ignore

Pour trouver les vêtements qui vous vont et dans lesquels vous vous sentirez bien, faites confiance à votre corps. Il ne ment jamais, parfois il ne veut pas dire toute la vérité d’un coup mais il ne vous mentira jamais. 

Tandis que votre tête, elle, est très forte pour cacher la vérité et en inventer une autre… Attention, je ne dis pas qu’il n’y a aucun savoir à acquérir, juste qu’on ne peut pas se fier à notre mental pour déterminer les vêtements adéquats. Par exemple, je peux avoir envie de ressembler à quelqu’un, de faire croire certaines choses sur moi, de paraître à la mode et branchée, ou tout le contraire…

Mise en pratique directe : répondez (honnêtement) à cette question : qu’est-ce qui guide vos choix vestimentaires?

Clé 2 : Vos couleurs s'assemblent avec celles qui leur ressemblent

Oui, je sais que la mode n’en fait qu’à sa tête au niveau des couleurs. Elle essaye de faire croire qu’on peut tout oser, que ça donne du style, du caractère… Si on prend la mode comme un art, je suis d’accord. Par contre s’il s’agit d’habiller des corps, des êtres humains, là je ne le suis plus du tout! On veut voir les vêtements ou on veut voir la personne?! 

Chaque personne a ses propres couleurs : peau, cheveux, yeux. Il s’en dégage une harmonie qui sera magnifiée par des couleurs qui ont les mêmes caractéristiques lumineuses. Et si encore, on ne parlait que d’esthétique mais on va bien plus loin que ça : les couleurs parlent de la personne, de ses qualités, de ses talents, de la manière de se mettre en action.  

Mise en pratique directe : regardez-vous dans le miroir et tentez de déceler vos couleurs, l’harmonie qui existe entre elles, qu’évoquent ces couleurs pour vous? Sont-elles plutôt chaudes ou froides? 

Clé 3 : Votre confort n'est pas mon confort

Et vice et versa… Moi j’ai besoin de vêtements moelleux, chauds, dont on sent la présence mais pas trop lourd tout de même. Et si je porte des vêtements structurés avec beaucoup de tenue, je me sens littéralement étouffer et une grande agitation intérieure s’installe. Ça vous parle? Ce qui se passe c’est que chaque corps est unique, il est composé des mêmes éléments mais dans des proportions différentes. Les vêtements par leurs caractéristiques font écho à votre corps ou pas. Lorsqu’ils sont alignés, les mouvements sont fluides et harmonieux, le corps est détendu, sans émotions parasites.  

Mise en pratique directe : quelles sont les caractéristiques des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, c’est-à-dire le corps détendu et les pensées stables? 

Clé 4 : Votre morphologie est un leurre et cache un élément bien plus déterminant

On en entend parler de cette sacro-sainte morphologie, celle qui est belle et pas les autres… Trop de ceci, pas assez de cela, on rééquilibre par ici, on masque par là… STOP! Jeune adulte, ça m’est arrivé d’imaginer une machine dans laquelle je me serais mise toute entière et comme un moule à gaufre géant aurait déplacé ma graisse “en trop” et l’aurais mise dans mes seins et mes fesses et bien sûr en galbant tout ça bien comme il faut!  Oui, parce que longtemps, je ne me suis pas sentie comme il faut physiquement. Et puis après, j’ai appris, qu’on pouvait faire illusion avec les vêtements pour que visuellement, habillée on puisse faire croire que le corps se rapproche de la silhouette “parfaite”.

Mise en pratique directe : Vous prenez ce délire, vous le déchirez, vous le brûlez, vous le noyez, vous l’envoyez aux quatre-vents ou vous l’enterrez six pieds sous terre, ça m’est égal mais vous vous sortez ça de la tête! Plus sérieusement, c’est assez difficile à faire… Il y a un travail sur les croyances et les identifications à réaliser et en parallèle, vivre dans son corps l’expérience de se réconcilier avec sa structure profonde grâce aux vêtements. 

Clé 5 : Votre nature féminine a son mot à dire aussi!

Et oui! Qui n’a pas vécu un moment devant sa garde-robe sans savoir quoi mettre? Au delà de toutes les notions qu’on a vue ci-dessus, un autre facteur rentre en compte. Votre nature féminine, vous savez? Celle qui fait que vous n’êtes jamais la même d’une semaine à l’autre… Celle qui fait que votre corps se modifie au fil de votre cycle… Et bien en fait c’est un cadeau qui permet de se découvrir pleinement, de sortir des idées préconçues qu’on a sur soi-même et d’évoluer. Et bien ça vous pouvez l’accompagner avec vos vêtements, ça concourt grandement à l’expression de soi-même, pour être heureuse, épanouie, remplie de gratitude. Parce que oui, on a toute le droit à être heureuse, c’est pas que pour les autres!

Mise en pratique directe : Pendant tout un cycle, c’est-à-dire à partir du premier jour des règles jusqu’au suivant, notez si vous aviez ou non une tenue qui correspondait à qui vous étiez ce jour-là. 

 

 

J’explique tout en détails et en vidéos dans le Guide de l’Exploratrice

Votre diagnostic garde-robe intégrative

Découvrez votre dynamique vestimentaire et commencez à créer la garde-robe qui vous ressemble avec le Guide de l'Exploratrice > Mini-Formation : 4 Vidéos Offertes
OFFERT

Styliste Intégrative

J’accompagne les femmes de coeur, curieuses et intrépides à explorer leur intimité pour apprendre à s’aimer, incarner leur identité dans les actes du quotidien et découvrir ce qui les rend unique pour en faire cadeau au monde grâce au vêtement comme point d’appui de connaissance de soi.

2 réflexions au sujet de « 5 clés pour vous sentir bien dans vos vêtements »

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog via celui d’olivier roland et je le trouve super !
    je continue ma visite, le sujet est très intéressant, bonne continuation à vous
    Lynfit

Les commentaires sont fermés.